Le Sphinx-espace d'expression corps & esprit- Studio de yoga à Nantes

Nos Cours de Yoga & Qi-Gong

Les cours de yoga et qi-gong dispensés au Sphinx studio Coudray à Nantes s'adressent à tous !
Ils sont enseignés par des professionnels diplômés. La pratique du yoga et du qi-gong harmonise le corps, le mental et le psychisme.

Disciplines du corps et de l'esprit, le yoga et le qi-gong regroupent de nombreux exercices et des techniques variées.
En sanskrit YOGA signifie "unir". En pratique, les techniques de yoga utilisent des postures corporelles (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), la méditation et la relaxation profonde (yoga nidra).
Quant au Qi-Gong Taoïste, c'est un art énergétique chinois qui regroupe de la même façon des mouvements et postures corporelles, des auto-massages, des exercices de respirations et des méditations taoïstes.

Au Sphinx (studio Coudray), vous trouverez dans la pratique du yoga ou du qi-gong un allié de taille pour augmenter l’énergie, améliorer le sommeil, réduire la fatigue, abaisser le stress, accéder au calme et à la sérénité...

Pratique du yoga ou du Qi-Gong
Cours yoga Nantes Studio yoga Coudray

Présentation des cours

 

YOGA HATHA THERAPEUTIQUE :

Nous vous proposons une pratique douce où chacun va à son rythme selon ses capacités du moment. Lié à l’ayurveda, certaines postures ont été sélectionnées pour leur efficacité à rétablir l’harmonie du corps. Le Yoga Hatha Thérapeutique favorise le processus d’auto-guérison par le souffle.

32 séances de 75 minutes dans l’année. 

 

YOGA KUNDALINI :

Par des séries d’exercices, appelées Kriyas, combinant postures dynamiques, respirations (pranayama), méditations et chants (mantras), ce yoga active l’énergie de vie (kundalini) qui réside en nous. Chaque kriya vient réveiller ce feu intérieur et harmonise corps, mental et énergie.

32 séances de 90 minutes dans l’année

YOGA VINYASA :

Après une série d’échauffements doux, place au Vinyasa Flow avec un mix de postures debout puis des étirements profonds au sol. C’est ici un yoga dynamique que nous vous proposons totalement affilié à des pratiques de type yang , actif, en mouvement et solaire.

32 séances de 60 minutes dans l’année

 

Yoga : Séances d'essai & cours au studio

La pratique du Yoga et du Qi-Gong pour aligner corps & esprit et cultiver son énergie vitale

"Le yoga est une richesse infinie pour l'Homme. Trouver la joie d'être soi dans la simplicité de ce qui est." - Tel est le leitmotiv de Suzanne, notre professeur de yoga Kundalini et Hatha Thérapeutique, partagé par toute l'équipe du SPHINX et des Cours Hamon !

La pratique du Yoga et du Gi-Gong s’adresse à tous, dans le respect du niveau de chacun.
Celle-ci s’organise autour de la pratique corporelle (mouvements et postures), de la respiration et de l’attention soutenue.
Le Yoga et le Gi-Gong procurent une aide considérable pour retrouver confiance et estime de soi. A travers des exercices alliant équilibre physique et paix intérieure, le Yoga et le Qi-Gong sont une source de bien-être et de JOIE avant tout ! Ces pratiques ont pour but de faire circuler l'énergie dans la corps, de dénouer les nœuds, et favoriser ainsi la bonne santé psychique et corporelle.

Le Yoga et le Qi-Gong pour débutant, amateur ou confirmé : vous trouverez des cours adaptés à vos envies et vos besoins. Le Yoga et le Qi-Gong permettent de faire le lien avec soi-même, dans un grand respect, de se relier aux autres, au monde qui nous entoure, à la nature, au souffle de vie.

Réservez votre séance d’essai dans l'un de nos cours il vous suffit de choisir votre cours : QI-GONG, KUNDALINI, HATHA THERAPEUTIQUE, HATHA FLOW, VINYASA ou YIN YOGA, ainsi que le jour où vous souhaitez pratiquer !

Cours de Yoga ou Qi-Gong :
contact & informations

Nous restons disponibles par mail ou par téléphone au 07 84 96 11 78 pour toutes questions.

Cours Hamon Théâtre, Yoga & Danse à Nantes

© 2021 Cours HAMON Théâtre, Danse et Yoga à Nantes – Mentions légales & Politique de confidentialité – Création EANET

Yoga : Asanas ou postures corporelles

En yoga, une posture est un asana. Dans la pratique (corporelle) du yoga, les asanas sont des positions ou postures centrales​.

« Les asanas rendent fort, libèrent des maladies et assouplissent les membres du corps » – Hatha Yoga Pradipika.

Les asanas – ou postures – permettent d’assouplir, de tonifier et d’harmoniser le corps dans le lâcher prise et la bienveillance. La pratique nous rend plus délié, plus souple tout en améliorant nos facultés de récupération. Elle nous aide à nous sentir mieux dans notre corps.

Yoga : Pranayama ou l’art de la respiration

En yoga, le pranayama consiste à réguler et affiner la respiration. Dans la pratique du yoga, le pranayama arrive juste après les asanas et avant la méditation.

Le pranayama permet de se connecter à son energie vitale et conduit à une meilleure connaissance et maîtrise de soi​. Je respire, le souffle passe en moi, et me rend vivant.

Une respiration ample et posée nous invite à une détente physique, mentale et nerveuse.
Tout en apaisant le rythme cardiaque, elle améliore l’oxygénation des cellules et rééquilibre la circulation des fonctions vitales. Elle est le chemin vers un éveil intérieur.

Yoga : la relaxation profonde

En yoga, la technique de relaxation profonde est aussi appelée Yoga Nidra. En sanskrit, le terme « Nidra » signifie « Sommeil ».

La relaxation profonde est une ancienne technique de yoga qui régénère l’esprit, le cerveau, le système nerveux et le corps. 

Le temps de relaxation offre un relâchement profond de tout l’être, sur un plan physique et mental. Le mental apaisé nous offre alors plus facilement la possibilité d’ouvrir les portes de notre paysage intérieur pour nous y promener serein et confiant.
La relaxation profonde ou Yoga Nidra place la personne qui le pratique dans un état réceptif de conscience entre l’éveil et le sommeil profond.

La méditation : pratique essentielle du yoga

La méditation est un des principes de base du yoga et a une place essentielle. La méditation est un des domaines du yoga, c’est une pratique mentale souvent utilisée pour canaliser son attention.

Dans la pratique du yoga, la méditation est souvent lié au domaine spirituel (voyage intérieur, introspection).  La méditation permet de purifier l’esprit. 

La méditation – ou purification du mental – nous permet de développer nos ressources intérieures de façon positive. Elle nous aide à être plus efficace, plus présent à soi-même et aux autres, ici et maintenant.