Trouver sa routine avant d'attaquer le plateau

Bien comprendre comment nous fonctionnons et se préparer à monter sur scène dans les meilleurs conditions physiques et mentales sera la clé pour vous éviter de mauvais tours.

Nous vous partageons ici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entrée sur scène !

Le sommeil : un allié pour être en forme

Bien dormir est essentiel. Le sommeil est en effet la clé pour améliorer l’attention, le comportement et la mémoire. Notre état général et notre santé, aussi bien physique que mentale, en dépendent en très grande partie.

Quelques nuits avant votre représentation, couchez-vous tôt ! Avant de vous endormir, remémorez-vous un bon moment passé sur scène. Puis, tout en fermant les yeux, parcourez vos répliques, vos chansons. Visualisez vos mouvements.

La méditation : un outil pour relaxer corps et esprit

De façon générale, la méditation crée un espace de sérénité pour aborder les évènements de la vie. La méditation nous aide à faire face à nos angoisses. En l’occurrence, monter sur scène et faire face à son public, à ses partenaires de jeu.

Le matin même, mettez-vous en condition. Prenez un temps de médiation de 15 à 20 minutes. Pour cela, installez-vous confortablement dans un endroit tranquille. Un endroit où vous vous sentez bien, en sécurité. Fermez vos yeux, pliez vos jambes en tailleur, posez vos mains sur vos genoux et respirez calmement. Inspirez pendant 4 secondes, puis expirez sur un temps plus long, pendant 8 secondes. Ne pensez à rien, et concentrez-vous seulement sur votre respiration.

L’alimentation : comment se nourrir à bon escient

Certains aliments sont bénéfiques, alors que d’autres sont très néfastes pour une bonne gestion des émotions. 

Le comédien doit se considérer comme un sportif, au même titre que les danseurs. 

Nous vous conseillons, la veille, de manger des aliments qui donnent de l’énergie. Cherchez notamment les sources de protéines et privilégiez les œufs, bananes, épinards, jus d’orange. Ne buvez pas d’alcool ! Ce dernier est l’ennemi numéro 1. Il détériorera votre concentration. Evitez également la caféine qui accélère le rythme cardiaque.

30 minutes avant votre représentation, mangez une banane. Elle remplira votre estomac et vous procurera une sensation de satiété. Buvez également une jus d’agrume. Il réduira votre pression sanguine et votre anxiété.

L’échauffement : créer une dynamique de groupe

Avant que la représentation ne commence, tous les artistes se rassemblent en studio. Et, tout comme un sportif qui s’échauffe avant un exploit, les comédiens eux aussi doivent prendre ce temps d’échauffement individuel et collectif.

Echauffer son corps, en réveiller toutes les parties, articulations, muscles, fascias, de la tête aux pieds. 

Le but ici est de se détendre une dernière fois et de provoquer une énergie collective.

De cette façon, juste avant de monter sur scène, formez un cercle avec vos partenaires de jeu. Joignez vos mains et imaginez-vous sur scène. Une première personne commence à serrer la main de son partenaire de gauche, et ainsi de suite, les partenaires se transmettent cette pression de la main, jusqu’à avoir fait un tour de cercle complet. Puis lâchez vos mains, poussez un grand cri et préparez-vous pour la première scène !

Trucs et astuces : nos petits plus qu’on vous partage !

Faites une cure de magnésium quelques semaine savant votre représentation ! Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est essentiel pour réduire la fatigue, éviter le stress et l’anxiété et favoriser un bon sommeil.

Penser à passer aux toilettes avant de vous lancer… C’est primordial pour être parfaitement tranquilles le temps du spectacle et éviter de vous tortiller en coulisses. Vous resterez concentré sur votre jeu.

S’assurer de ne pas avoir de cheveux sur le visage. Ces derniers pourraient vous gêner et vous obligeraient à avoir des gestes non souhaités pour vous recoiffer. Cela vous évitera également le cheveux inopiné sur la langue !

Conservez une bouteille d’eau dans le coulisses pour vous désaltérer et éviter ainsi d’avoir la bouche sèche et la gorge qui gratte. Mais attention ! Veillez à ne boire que quelques gorgées afin de continuer à parler et chanter correctement.

C’est à vous ! N’hésitez pas à nous partager vos routines sur instagram @studio_courshamon

Article rédigé par Faustine Pouvreau le 10/05/2022

 

Cours Hamon Théâtre, Yoga & Danse à Nantes

© 2022 Cours HAMON Théâtre, Pilates et Yoga à Nantes – CGV Mentions légales – Politique de confidentialité – Création EANET