Mémoriser son texte : la technique simple et efficace

Restituer un texte peut sembler de prime abord un exercice difficile, d’autant plus dans un contexte stressant, et devant un public. Pourtant il existe plusieurs méthodes bien connues des comédiens pour apprendre vite et bien. L’angoisse du trou de mémoire n’existe plus. On se concentre alors d’avantage sur son jeu et sur ses partenaires.

Je vous propose de voir ensemble ces différentes techniques.

Hygiène de vie

Avant tout, une hygiène de vie irréprochable donnera toutes les chances à votre corps d’apprendre plus facilement votre texte. Une bonne hygiène de vie c’est :

– Un sommeil de qualité: éteindre votre téléphone 2h avant de vous coucher, lire avant de vous endormir, méditer.
– S’alimenter de façon équilibrée, faire attention à ses apports nutritionnels, éviter l’alcool et diner léger.
– Avoir une activité physique régulière, pratiquer un sport, yoga ou Pilates.

Le palais mental

Fermez les yeux et imaginez votre maison d’enfance, un espace que vous connaissez par coeur, que vous appréciez (un musée, une maison, ..) et associez des répliques, des phrases ou paragraphes à es pièces de cette maison. Le cerveau a besoin d’ancrer ce qu’il ne connait pas dans ce qu’il connait. Le parcours est toujours le même ; par exemple vous entrez dans la maison puis vous vous dirigez vers la salle à manger, puis passez à l’étage. Etc.

Vous pouvez aussi associer un mot difficile à retenir à un objet que mentalement vous empoignez. Quand par exemple le mot « perpendiculaire » arrive, vous empoignez alors le vase, et votre cerveau sait que le vase correspond au mot « perpendiculaire ».

Bizarre et remarquable

Le cerveau retient plus facilement ce qui est bizarre ou remarquable. Amplifiez et exagérez les situations. Imaginez que vous devez donner la réplique suivante : « Entrez chère Madame et veuillez-vous asseoir ». Vous pouvez imaginer une date haute de 6 mètres, toute verte, à qui vous demandez de s’asseoir sur une toute petite chaise minuscule.

La bonne répétition

Vous oublierez le lendemain au moins 40% de ce que vous allez apprendre le jour même. Mais vous prendrez deux fois moins de temps pour le réapprendre le lendemain.
Ne lâchez pas ! Et prévoyez un programme précis sur 8 jours par exemple. Consacrez tous les jours 30 minutes, idéalement une fois le matin et une fois le soir.

La feuille blanche

C’est une technique difficile et contraignante mais efficace ! Si les techniques ci-dessus ne sont pas suffisantes, alors prenez une feuille blanche et un stylo et écrivez votre texte. Vous connaitrez vite votre texte avec cette technique. Sous la menace de devoir encore écrire le texte, votre cerveau va développer ses capacités.

Mathias HAMON

Cours Hamon

Formation à l’Art Dramatique

Cours Hamon Théâtre, Yoga & Danse à Nantes

© 2021 Cours HAMON Théâtre, Danse et Yoga à Nantes – Mentions légales & Politique de confidentialité – Création EANET